C’est quoi une certification Itil ?

Rate this post

Itil est l'abréviation de Information Technology Infrastructure Library. Plus qu'une certification, il s'agit d'un ensemble de directives sur les pratiques les plus efficaces pour gérer les procédures des départements informatiques. À une époque où l'informatique est désormais l'un des domaines les plus importants, ces connaissances constituent un avantage considérable pour les entreprises. Voici un aperçu d'Itil et de ses avantages, ainsi que de la manière d'acquérir Itil.

Le certificat Itil : de quoi s'agit-il exactement ?

En 1988, la British Trade Organization (BTO) a commencé à rédiger une série de guides destinés à faciliter la gestion des services informatiques au sein des entreprises. Ainsi, l'obtention d'une certification Itil indique que vous êtes compétent en matière de gestion des services informatiques. Il existe trois niveaux de certification Itil : Itil Foundation pour le tout premier niveau professionnel de gestion Itil, Itil Startegic Leader pour les niveaux intermédiaires et Itil Master au niveau supérieur. Itil est une bibliothèque de services informatiques. La bibliothèque Itil a beaucoup évolué tout au long de son histoire, passant par différentes versions et apprenant de différentes organisations et experts. Depuis 2019, c'est la quatrième version d'Itil qui comprend 34 directives de pratique pour la gestion des services informatiques. Itil V4 s'articule autour de quatre dimensions :

  • Les relations humaines font partie de la structure interne de l'entreprise.
  • Les technologies et les informations créées
  • Les autres parties prenantes de l'entreprise comme les fournisseurs
  • Les processus et les flux de travail
Lire aussi  Comment faire une réunion d’assemblée générale en visioconférence ?

Avantages et bénéfices d'Itil

La possession d'une certification Itil peut présenter des avantages pour vous et votre entreprise. Les recommandations de l'Itil vous aident à être en conformité avec des normes européennes similaires aux normes ISO. Cependant, les normes ISO vous permettent en outre d'améliorer votre infrastructure informatique et, par conséquent, de répondre plus rapidement aux besoins de vos clients et d'améliorer leur niveau de satisfaction.

La certification Itil présente également un avantage significatif pour votre carrière professionnelle et votre CV. La certification Itil est largement reconnue et démontrera votre expertise en gestion informatique, quelle que soit votre entreprise. Dès la première étape de la formation Itil Foundation, vous deviendrez un atout précieux pour votre entreprise.

Obtenez votre certificat Itil

Êtes-vous convaincu par les avantages qu'offre cette certification ? Dans le prochain article, nous vous expliquerons à quels profils elle est destinée et la meilleure façon de l'obtenir.

À qui s'adresse cette formation ?

En théorie il n'y a pas de profil spécifique pour obtenir cette formation même si vous possédez un intérêt pour l'informatique. Cependant, comme la certification est une institution, elle s'adresse à des personnes spécifiques plus que d'autres. Ainsi, la formation s'adresse aux professionnels de l'informatique, aux directeurs des systèmes d'information, aux chefs de projet informatique, aux directeurs de projet informatique et aux auditeurs de processus métier. Il est toujours recommandé d'avoir au moins quelques années d'expérience avant de passer l'examen.

Cours de formation Itil

Se préparer à l'examen à l'aide d'un cours de préparation n'est pas une obligation. Cependant, l'examen de certification n'est pas aussi facile et il est recommandé d'étudier un peu avant de passer l'examen. La formation que vous choisissez de suivre doit comporter trois cours différents :

  • Une description de la notion de service selon ITIL.
  • Un résumé des quatre modules Itil mentionnés ci-dessus.
  • Les 34 Itil sont une pratique
Lire aussi  Les deals GROUPON à Grenoble, c’est les soldes toute l’année

Les cours sont généralement interconnectés entre les étudiants et les enseignants. Ils sont souvent illustrés par les cours des instructeurs. C'est grâce à cette expérience que ces cours vous sont bénéfiques.

Seuls les centres de formation reconnus par Axelos peuvent délivrer un certificat Itil à l'issue du test. En général, le prix de la formation pour Itil V4 Foundation se situe entre 800 et 2500 EUR. Le test peut également être payant, mais les frais sont généralement inclus dans le coût de l'inscription. Si vous ne souhaitez pas suivre le cours, il existe des options de coaching dans le cadre desquelles le formateur accompagne les étudiants jusqu'à la date du test.

Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow