Avoir recours au leasing pour financer une voiture d’occasion

Rate this post

Le marché des voitures continue de croître, comme il y a quelques mois seulement. En raison de la situation sanitaire actuelle, de la pénurie des semi-conducteurs réputés et de l'impossibilité de trouver des voitures neuves, les acheteurs se sont tournés vers les voitures d'occasion du passé. Ces voitures d'occasion sont accessibles et dans un état proche du neuf, ce qui permet aux acheteurs d'acheter avec des remises allant de 10 à 35 % par rapport au prix d'origine. Même s'il s'agit d'une remise importante, le financement reste un aspect essentiel de l'achat.

Le prêt automobile classique n'a pas toujours la cote, et les futurs propriétaires se tournent plutôt vers l'idée de la location longue durée ou de la location avec option d'achat également appelée leasing. Qu'est-ce que le leasing exactement ? Quelle est la base du leasing qui peut être adaptée à l'achat d'une voiture d'occasion ?

Le principe de base du leasing pour les voitures d'occasion

Si le leasing est généralement utilisé pour l'achat de véhicules neufs, il est désormais possible d'acheter une voiture ancienne en leasing et cette pratique se répand de plus en plus dans le secteur des véhicules d'occasion.
Ce mode de paiement est une excellente alternative au traditionnel prêt automobile. Il permet également aux entreprises spécialisées dans la vente de véhicules d'occasion, comme AutoSquare, de proposer des options de financement pour l'achat d'une voiture d'occasion. Il convient de mentionner que le crédit-bail présente des avantages considérables, mais qu'il est soumis à certaines conditions qui ne sont pas minimes.

Lire aussi  Les meilleurs logiciels de trading et leurs intérêts

Le leasing se décline en deux types : la location avec option d'achat, également appelée LOA, et la location longue durée ou LLD. Il s'agit d'un concept qui permet aux conducteurs d'acheter une automobile sur une période de temps prédéterminée en payant un loyer fixe pendant une période de 2 ou 5 ans en règle générale. En substance, le crédit-bail vous permet de devenir le véritable propriétaire du véhicule à l'expiration du bail. Lorsque vous louez, le conducteur a la possibilité d'exercer une option d'achat. Le montant est fixé au début du contrat de location. Dans le cas où, à l'issue du contrat de location, le conducteur ne souhaite pas acheter le véhicule, celui-ci peut être restitué après un état des lieux.

Certaines études ont montré que la LOA a même plus de poids que le crédit classique lorsqu'il s'agit de financer une voiture d'occasion ou neuve.

A lire également : Pourquoi opter pour le leasing pour financer l'achat d'un véhicule électrique ?

Les avantages du leasing

L'un des plus grands avantages du leasing est qu'il est facile d'accès. Vous pouvez acheter une voiture sans mise de fonds, ce qui signifie que les jeunes conducteurs et ceux qui ont un petit revenu ne sont pas marginalisés. Vous pouvez également discuter du renouvellement. En réalité, il est possible de faire évoluer sa voiture plus fréquemment grâce au leasing. Si vous êtes un adepte des véhicules modernes, cette solution est faite pour vous. Vous pouvez combiner une voiture d'occasion neuve (ou zéro kilomètre) et un contrat de leasing et rouler dans les derniers modèles qui sont dotés d'options et d'équipements intéressants.

Lire aussi  Comment calculer son salaire net en portage salarial ?

En outre, les contrats de leasing offrent également diverses garanties qui permettent aux conducteurs de voyager en toute assurance. Ainsi, vous n'avez pas à vous soucier des frais supplémentaires sur votre véhicule. Il existe des sociétés de financement qui offrent des garanties contre les pannes, qui paient la réparation des pièces usées ou les frais de révision qui pourraient devenir très coûteux. Il est important de garder à l'esprit que, comme vous louez le véhicule, si un problème technique survient, vous n'êtes pas responsable. Il existe également la possibilité de mettre fin à votre location avant l'expiration de la période de location en raison du transfert de la location.

L'option de location avec possibilité d'achat vous permet également de choisir des véhicules de meilleure qualité à un prix de location raisonnable et abordable. En substance, le crédit-bail peut être une option de financement souple et avantageuse qui vous permet de modifier fréquemment votre véhicule ou d'être propriétaire de votre véhicule sans vous ruiner.

Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow