Achat d’un bien immobilier : pourquoi souscrire à l’assurance du prêt immobilier ?

Rate this post

Vous souhaitez devenir propriétaire ? C'est formidable ! Cependant, l'achat d'une maison est une étape importante de votre vie et nécessite un engagement financier majeur. Dans la majorité des cas, pour financer l'achat de votre maison et concrétiser votre rêve, vous devrez probablement obtenir un prêt hypothécaire.
Toutefois, en raison de l'importance des sommes disponibles pour l'emprunt, l'établissement de crédit exige généralement que l'emprunteur obtienne une police d'assurance pour les prêts immobiliers. Il s'agit d'une condition à l'octroi du prêt. Zoom sur l'assurance du crédit immobilier !

Pourquoi souscrire une assurance crédit immobilier lors de l'achat d'une maison ?

pret immobilier achat

L'adhésion à l'assurance de prêt immobilier est une étape cruciale dans le processus d'achat d'un bien immobilier. D'autre part, l'assurance de l'hypothèque immobilière protège la banque et assure le paiement du prêt en cas de perte de revenus ou de décès dû à une maladie. Cependant, l'assurance ne protège pas seulement la banque.

Elle protège également le futur propriétaire ainsi que sa famille. En réalité, un incident imprévu peut survenir à tout moment et mettre en péril la situation financière de l'emprunteur. Dans ce scénario, vous n'avez pas à transférer le poids de la dette aux bénéficiaires. C'est encore mieux si vous gardez le bien et qu'il vous appartient ou qu'il appartient à vos descendants.

Il est essentiel de comprendre que la souscription d'une assurance hypothécaire n'est pas une obligation légale, mais une condition pour obtenir votre prêt. Vous pouvez choisir la compagnie avec laquelle vous souhaitez signer le contrat d'assurance. Sachez que le contrat d'assurance que vous choisissez doit comporter des garanties.

Lire aussi  Les meilleurs conseils pour l’aménagement d’une salle de réunion

Pouvez-vous changer l'assurance de votre prêt actuel ?

A partir de 2022, vous pourrez changer l'assurance de votre prêt à tout moment grâce à la loi lemoine. Ainsi, votre banque est tenue de renouveler l'offre de prêt ou de vous envoyer un avenant vous informant du changement d'assurance. En revanche, la banque ne peut pas modifier le taux auquel vous payez votre prêt, ni les conditions du prêt, ni exiger le paiement de frais supplémentaires.

La seule condition est de trouver un contrat de prêt avec des garanties comparables qui soit acceptable pour votre banque. Toutefois, pour modifier votre assurance de prêt, il est nécessaire de suivre certaines étapes.

Informez votre banque

Après avoir identifié la nouvelle assurance et avoir souscrit votre contrat en fonction de l'équivalence de garantie alors vous pouvez faire envoyer à votre banque un avis de résiliation de votre assurance groupe. Joignez à cette lettre votre certificat de souscription au contrat d'assurance.

Vérifier le changement d'assurance

Après avoir reçu la lettre recommandée, la banque aura alors 10 jours à compter de sa réception pour faire part de son acceptation. Ensuite , vous devrez attendre 10 jours ouvrables pour que la banque puisse modifier votre assurance en générant gratuitement un avenant supplémentaire qu'elle vous enverra par courrier.

Pour que le changement puisse être effectué, vous devez attendre au moins 20 jours ouvrables. Si la banque refuse d'accepter votre demande sans raison valable ou en cas d'absence de réponse dans les 10 jours ouvrables suivant la date de réception du renouvellement du contrat d'assurance, la loi prévoit une pénalité de 3000 EUR à l'encontre de la banque.

Lire aussi  Comment financer un second achat immobilier ?
assurance credit

Quels sont les éléments de sécurité de l'assurance prêt immobilier ?

L'assurance de prêt est assortie de trois assurances distinctes, dont l'une est obligatoire tandis que les deux autres sont facultatives. On peut citer :

  • La garantie décès est une obligation légale et garantit que le capital non versé est dû à la date du décès au prêteur. Elle permet également de protéger les membres de votre famille puisque les bénéficiaires sont exonérés de l'obligation de paiement. Le plus souvent, la perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) est liée à la garantie décès.
  • L'assurance invalidité temporaire (ITT) est une option Elle vous permet de percevoir une indemnité dont le montant est déterminé par la signature du contrat ;
  • La garantie perte d'emploi est un choix elle protégera l'emprunteur dans certaines conditions liées à l'âge en cas de perte involontaire d'emploi. Cependant, vous devrez être en mesure de prouver que vous avez un emploi au Pôle emploi ou des avantages similaires.

Si le prêt est relatif à votre résidence principale Deux garanties supplémentaires sont ajoutées à votre liste.

  • La garantie d'une incapacité permanente totale (IPT) ;
  • La garantie d'une incapacité temporaire de travail (ITT).

En outre, plus le nombre de garanties que vous pouvez obtenir de votre police d'assurance est élevé, plus le coût de l'assurance hypothécaire est élevé. Pour éviter les erreurs, veillez à lire attentivement les conditions de votre assurance.

Articles similaires :
1. Comment rembourser un prêt hypothécaire ?
2. Projet immobilier : comment identifier 20.000 euros d'apport ?

Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow