Un accident du travail est un événement tragique et imprévu qui se produit pendant le travail. Il peut causer des blessures physiques ou mentales aux travailleurs. Découvrez les étapes à suivre pour obtenir satisfaction après un accident, même si vous travaillez comme employé temporaire.
Sommaire
ToggleInformez votre employeur et l'entreprise utilisatrice.
Si vous vous blessez pendant votre travail en tant qu'intérimaire, la première étape consiste à prévenir votre employeur. Il peut vous aider dans la procédure de demande d'indemnisation. En outre, vous devez soumettre une déclaration à l'entreprise utilisatrice, c'est-à-dire à l'entreprise pour laquelle vous travaillez.
La déclaration doit être conforme aux exigences par le biais d'une lettre de recommandation quidoit être soumise dans les 24 heures suivant l'incident. La lettre doit contenir des détails sur la chronologie des événements ainsi que sur les différentes blessures résultant de l'accident du travail. La lettre doit être signée sur le lieu de l'accident. Elle doit ensuite être envoyée avec un accusé de réception à l'employeur pour prouver que le message a été reçu par ce dernier.
Elle doit également informer la caisse d'assurance maladie de l'entreprise. Toutes ces démarches doivent être effectuées dans le calme et la sérénité. Il est inutile d'être anxieux car cela peut nuire à votre état physique ou mental.
Lire la suite : Obtenir un rachat de crédit lorsque vous êtes un travailleur temporaire
Demandez un certificat médical
La déclaration officielle de l'incident doit généralement être faite sur le lieu de l'incident. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez demander à un médecin de préparer un compte rendu des blessures et des dommages subis afin de pouvoir délivrer un certificat médical officiel. En fonction de la gravité des blessures et des dommages causés par l'accident, vous pouvez demander la fin du contrat que vous avez signé avec votre employeur.
Toutefois, vous devez savoir que le certificat de nécessité médicale délivré aux employés temporaires est valable. Le certificat est délivré par un médecin en quatre parties et chaque partie doit être remise à la personne qui y a droit. Les deux premières parties doivent être remises au service de la sécurité sociale et la dernière à l'agence de travail temporaire.
Conservez la troisième partie qui vous appartient et qui sert de preuve. Une fois que l'entreprise qui vous accueille est au courant de la situation, elle doit remplir ce formulaire et respecter les procédures pour vous verser le montant.
Trouver l'indemnité de sécurité sociale
Une fois toutes les procédures terminées, vous recevrez une somme d'argent de la sécurité sociale. Il s'agit d'une somme forfaitaire que vous recevez à titre d'indemnité. Toutefois, avant de pouvoir la recevoir, vous devez vérifier les conditions spécifiques et présenter toutes les preuves mentionnées ci-dessus dans les délais impartis.
Le montant qui vous est versé est calculé sur la base du revenu journalier. Les sociétés de sécurité sociale prennent en considération vos revenus de base pour les 12 derniers mois précédant l'accident ou l'interruption de travail. En outre, vous pouvez également recevoir un paiement supplémentaire de votre compagnie d'assurance si elle y a déjà souscrit.
En définitive, il y a trois étapes à suivre si vous êtes victime d'un accident alors que vous travaillez en tant qu'intérimaire : Envoyez une déclaration écrite à votre employeur, puis obtenez un certificat médical officiel prouvant l'accident pour recevoir une indemnisation.